Nos partenaires à l'échelle nationale

ProVelo.lu

Depuis 1985, nous mettons tout en oeuvre pour que le vélo retrouve sa place dans l’espace public. ProVelo.lu (LVI) s’engage en faveur d’un vivreensemble égalitaire de tous les usagers de la route. La sécurité et la protection des cyclistes nous tiennent tout particulièrement à coeur. Nous nous engageons de manière ciblée auprès des ministères, des communes, des administrations et de divers organes politiques.

www.provelo.lu/fr/

IMS – Inspiring more Sustainability

IMS – Inspiring more Sustainability - est depuis plus de 10 ans le réseau leader des entreprises luxembourgeoises engagées en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). IMS explore de nouvelles solutions et teste concrètement des alternatives durables, via des groupes de travail et des projets pilotes aux impacts positifs. A travers ces projets, IMS facilite les initiatives innovantes en mobilisant l'ensemble des acteurs (privés, publics et associatifs).
Les projets d’IMS aborde ces différents enjeux :

  • People: Inclusion & Diversity; Wellbeing at work; Community engagement; Youth; Business & human rights
  • Planet: Tackling climate change; Natural resources & Biodiversity; Towards Zero Waste
  • Prosperity: Responsible production & consumption; New economic approaches; Social and solidarity economy; Transparency & reporting

IMS est un organisme indépendant, apolitique et sans but lucratif qui bénéficie de l’expertise d’une équipe agile et créative. IMS est également le représentant national de l’organisation européenne CSR Europe.  

Des synergies collaboratives pour créer du lien.

Etant l’un des partenaires du Pacte Climat, IMS accompagne les communes et les entreprises du territoire national sur le chapitre 6 : coopération et communication. Interlocuteur neutre, IMS assure le lien entre communes et acteurs territoriaux afin de créer des alliances autour de projets innovants, vertueux et durables.  

Méthode

La préparation de nos ateliers de travail se base sur le processus de l’innovation sociale afin de mieux comprendre la problématique de l’usager. Dans une première étape, nous travaillons sur un diagnostic collaboratif (état des lieux) pour ensuite mettre en place des solutions qui engagent les acteurs dans une dynamique partenariale et favorisant l’apprentissage social. Nous encourageons l’implémentation de projets pilotes pour idéalement les développer à plus grande échelle et ultimement créer des changements systémiques.