Règles de jeu

Cumulez le maximum de kilomètres à vélo, tant dans la vie privée que professionnelle, contribuant ainsi à la protection de l’environnement; donnez l'exemple d’une pratique quotidienne du vélo dans votre municipalité - et bien sûr, prenez du bon temps à vélo!

Au Luxembourg, la campagne TOUR du DUERF est organisée tous les ans du 10 au 30 septembre inclus.

Toutes les personnes qui habitent, travaillent, vont à l'école/université dans une des communes (ou régions) participantes, ainsi que toutes les personnes qui y sont engagées dans un club/une association.

  • Il faut d'abord une inscription formelle de votre commune/région. La coordination locale est alors responsable pour l'organisation de la campagne TOUR du DUERF sur le territoire communal/régional. 
  • Sous "Mon TOUR du DUERF", les cyclistes peuvent ensuite s'inscrire, en rejoignant une équipe déjà existante ou en fondant une nouvelle équipe. Une personne qui fonde une nouvelle équipe en devient automatiquement le capitaine. 
  • Participer sans être membre d'une équipe n'est pas possible - une équipe est valide à partir de 2 membres. Vous avez néanmoins toujours la possibilité de rejoindre l'équipe ouverte de votre commune „Offenen Team“. Toute personne ayant fondé une équipe et qui n'a pas trouvé de co-équipier actif sera transféré dans cette équipe ouverte à la fin de la campagne TOUR du DUERF.
  • Sont admis tous les moyens de transport qui d'après le Code de la route sont considérés comme des vélos (y compris les Pedelecs jusqu'à 250 Watt).
  • Chaque kilomètre parcouru à vélo (ou pédélec) pendant les 3 semaines de la campagne peut être encodé dans le calendrier en ligne respectivement à l'aide de l'appli TOUR du DUERF / CITY CYCLING. Les participants sans accès à Internet peuvent s'inscrire à travers le capitaine de leur équipe. Ils lui font parvenir le nombre des km parcourus chaque semaine afin qu'il les encode à leur place. ATTENTION: les km parcourus lors de compétitions cyclistes ou lors de séances de Indoorcycling/Spinning ne sont pas admis! 
  • Où les km ont été parcourus n'est pas important. La protection du climat/de la qualité de vie ne s'arrète pas aux frontières d'une commune ou d'un pays.
  • Une personne peut également encoder les km parcourus par plusieures personnes (p.ex. les membres de sa famille, les élèves de sa classe...).  ATTENTION: le nombre exact de personnes doit être indiqué dans le profil de l'encodeur. 
  • Vous êtes libres de choisir votre rythme d'encodage des km: après chaque course, une fois par jour, une fois par semaine ... 
  • Jusqu'au dernier jour de la campagne, on peut s'inscrire/fonder une équipe. Après la fin de la campagne, des km déjà parcourus peuvent encore être encodés pendant 7 jours.

Un trajet est une distance parcourue avec une destination, qui commence à un endroit précis et se termine à un autre, indépendamment des éventuels arrêts intermédiaires. Nous ne voulons toutefois pas complexifier les choses sur la question des trajets à vélo et préférons donc donner des exemples parlants :

Par exemple, se rendre au travail à vélo (destination) correspond à un trajet, peu importe si vous vous arrêtez brièvement à la crèche ou à la boulangerie en chemin ou si vous faites même un petit détour pour cela. La route du retour à la fin de la journée de travail (destination) compte alors pour un nouveau trajet, lui aussi indépendant du nombre d’arrêts intermédiaires.

Aller faire ses courses à vélo (destination) est également un trajet, quel que soit le nombre de magasins fréquentés ; le retour à la maison (destination) en est un second.

Vous empruntez plusieurs moyens de transport pour vous rendre au travail ? Par exemple, vous prenez d’abord le vélo jusqu’à la gare la plus proche de votre domicile, puis le train jusqu’à la gare de votre lieu de travail avant d’aller au bureau ? Dans ce cas, il s’agit dans l’absolu d’un trajet, puisque la destination est le bureau et que les gares ne sont donc que des arrêts intermédiaires. Bien entendu, seuls les kilomètres que vous avez réellement parcourus à vélo peuvent être enregistrés dans le livret de km. Le trajet en train ne compte pas.

  • L’Alliance pour le Climat récompense à l’échelle européenne, dans cinq classes de taille, les conseils communaux les plus actifs sur un vélo ainsi que les communes ayant enregistré le plus grand nombre de kilomètres à vélo (en valeur absolue). Dans les deux catégories, les nouvelles municipalités les plus performantes par classe de taille sont également récompensées.
  • Au Luxembourg, l’Alliance pour le Climat Luxembourg et le ministère de la Mobilité, les entités organisatrices, récompensent les communes/régions les plus actives sur un vélo.
  • Au niveau local, les communes/régions participantes sont encouragées à organiser elles-mêmes des remises de prix pour les meilleures équipes.

La participation au TOUR du DUERF s'effectue de manière volontaire, sous votre propre responsabilité et à votre propre risque. Le recours légal est exclu.  

Les informations détaillées concernant la protection des données sont disponibles sous tourduduerf.eu/protection des données .