Règles détaillées

Objectifs

  • Prendre le vélo autant que possible. Tout au long des 3 semaines de la manifestation, chaque cycliste inscrit son kilométrage ecofriendly dans le calendrier en ligne spécialement aménagé pour la manifestation, une base de données internet destinée à l’encodage des kilomètres parcourus à vélo. Les résultats des équipes et des communes/régions sont publiés dans les sous-pages respectives des communes ainsi que dans les listes récapitulatives, ce qui permet de comparer les équipes d’une même commune ainsi que les communes entre elles. 

    • Sensibiliser les citoyens à recourir au vélo pour se déplacer au quotidien et motiver les conseillers communaux à s’approprier davantage les thèmes du « recours au vélo » et de la « planification de la circulation à vélo ». En leur qualité de décideurs communaux de la politique cycliste, les élus communaux sont censés vivre de près ce que cela comporte que de se déplacer à vélo dans leur commune (et au-delà), afin qu’ils soient en mesure de suggérer, respectivement de mettre en place, en connaissance de cause, des mesures d’amélioration de la circulation au bénéfice des cyclistes.
    • Au-delà, il s’agit de motiver les hommes et femmes politiques communaux à assumer pleinement leur fonction de modèle, en encourageant les habitants de la commune à recourir au vélo par des engagements exemplaires.
    • S'engager pour une bonne qualité de vie, faire qch pour la santé, s'amuser ....

Généralités

  • Il faut tout d’abord que la commune/la région habitée par l’intéressé(e) (respectivement celle où il/elle travaille/va à l'école/ est engagé(e) dans un club) soit inscrite au TOUR du DUERF. Si cette condition est remplie, des groupes de cyclistes  peuvent être constitués ou rejoints. Une personne créant une nouvelle équipe en devient automatiquement le capitaine. 
  • Peuvent participer: les membres des conseils communaux et des commissions consultatives des communes/régions participantes. Les habitants des communes/régions participantes ainsi que toutes les personnes qui y sont membres d’une association locale ou qui y fréquentent un établissement scolaire/universitaire.
  • Toutes les communes participantes sont listées. Si votre commune n’est pas reprise dans cette liste, alors contactez les responsables communaux (conseil communal, membres des commissions « mobilité » et « environnement » ou personnel administratif) afin de les inciter à participer au TOUR du DUERF ! 
  • Pas de participation sans équipe ! La protection du climat et la promotion du vélo sont le fruit d’un travail d’équipes, voilà pourquoi chaque cycliste doit obligatoirement rejoindre une équipe. Alternativement, chaque cycliste peut former sa propre équipe –2 personnes sont déjà considérées comme team !

    • Chaque cycliste ne peut rejoindre qu’une seule équipe et ne peut encoder ses kilométrages que dans un seul calendrier en ligne.
    • Il est non seulement possible d’alimenter un même calendrier à l’aide des kilométrages d’une seule personne, mais également de plusieurs personnes (p.ex. dans le cas de classes d’élèves/ d’étudiants). Pour les participants n'ayant pas accès à Internet, le capitaine d'équipe doit s'occuper de leur inscription et de l'encodage de leurs km.

  • Le TOUR du DUERF se déroule du 17 septembre au 07 octobre. Les participants sont libres de décider quand et combien de jours ils/elles vont effectivement recourir au vélo pendant ces 21 jours.
  • Les capitaines d’équipes sont censé(e)s faire des déclarations (p.ex. sur leur motivation de participer) et mettre à disposition une photo d’eux/d’elles. Les déclarations et photos peuvent être mises dans le calendrier en ligne des capitaines d’équipes et seront ensuite publiées sur la page de leur commune/région respective. 

Enregistrement de km parcourus

  • Chaque kilomètre parcouru à vélo pendant la période des 21 jours du TOUR du DUERF, que ce soit à titre privé ou professionnel, peut être comptabilisé ; les courses/compétitions à vélo ainsi que les exercices de spinning/indoor cycling sont par contre sont exclus.
  • L’endroit du parcours n’a pas d’importance : la protection du climat ne connaît pas de frontière de village, ni même de pays !
  • Même en cours de manifestation, des équipes peuvent encore être formées ou rejointes. Il est également possible d’encoder ses kilométrages postérieurement, pendant encore 7 jours après la fin de la campagne TOUR du DUERF.
  • Le rythme d’encodage des kilomètres est laissée au libre choix de chaque participant (au bout de chaque parcours, chaque jour ou chaque semaine …). 
  • Les résultats des équipes et des communes sont publiés sur le site web. Les prestations de chaque participant isolé ne sont pas rendues publiques. 
  • Les trajets effectués en pédélec sont admis (puissance moyenne du moteur 250 W, assistance électrique bloquée à une vitesse de 25 km/h). 

 

Cyclistes disposant d’un accès à internet :

Chaque cycliste comptabilise ses kilomètres parcourus et les encode dans son calendrier en ligne. Pour ce faire, les cyclistes doivent opérer un enregistrement unique à l’aide de leurs nom et adresse électronique sur la page internet dont dispose la manifestation du TOUR du DUERF. Par la suite, pour chaque encodage, un simple login (à l’instar d’un compte courriel) suffit. 

 

Comptage des kilomètres pour plusieurs cyclistes :

L’encodage au moyen du calendrier en ligne permet de saisir les kilométrages d’un seul cycliste ou bien de plusieurs personnes (classes, familles etc.). Dès lors, le nombre de personnes dont les kilométrages sont encodés sur un compte/accès d’utilisateur donné, doit être signalé lors de l'inscription! Si les différents kilométrages réalisés par plusieurs cyclistes sont encodés, il suffit de ce faire à l’aide d’un seul total.

Seule exception: les membres du conseil communal ne peuvent encoder que leurs propres km parcourus!

Veuillez noter que les communes qui envisagent de récompenser leurs cyclistes (isolés) les plus cyclo-actifs, ne peuvent prendre en compte que les personnes pour lesquelles les données encodées indiquent clairement et uniquement les kilométrages parcourus par ces personnes prises isolément. 

 

Cyclistes avec l'appli TOUR du DUERF pour smartphones:

Acec l'appli disponible en DE & EN pour l'édition 2018, les km parcourus peuvent être automatiquement enregistrés et encodés.


Cyclistes ne disposant pas d’un accès à internet :

Chaque cycliste comptabilise ses kilomètres parcourus sur une fiche et les transmet chaque semaine au capitaine d’équipe. Ce dernier/cette dernière se charge d’encoder les kilométrages communiqués.

 

Le délai d’encodage final des kilomètres parcourus à vélo vient à échéance 7 jours après la fin de la manifestation du TOUR du DUERF. Aucun encodage ou amendement ultérieur n’est possible !

Les gagnants du TOUR du DUERF

Le climat, l’environnement, bref : nous sommes tous gagnants ! Chaque kilomètre qui est parcouru à vélo et non en voiture représente une économie de CO2 de l’ordre de 144 g (selon l’Agence fédérale allemande pour l’Environnement), contribue à réduire le trafic, la pollution de l’air et les nuisances sonores, et rend les villes et les communes plus agréables à vivre ! 

Les gagnants locaux :

Les communes participantes priment leurs gagnants locaux, à savoir leurs cyclistes et équipes les plus actives. Les critères de sélection peuvent être librement arrêtés par les communes. Les catégories suivantes s’imposent :

  • Catégorie des participants les plus cyclo-actifs: les personnes ayant parcouru le plus de kilomètres à vélo ;
  • Catégorie des équipes les plus cyclo-actives : les équipes ayant parcouru ensemble le plus de kilomètres à vélo ;
  • Catégorie des équipes aux membres les plus cyclo-actifs : les équipes ayant comptabilisé le plus de kilomètres par membre d’équipe ;
  • Catégorie des équipes les plus importantes en nombre, càd ayant pu motiver le plus grand nombre de cyclistes à rejoindre l’équipe et à s’engager en faveur du climat ;

Les gagnants nationaux : 

Les organisateurs Verkéiersbond et Klima-Bündnis Lëtzebuerg priment les communes qui se sont distinguées dans les catégories suivantes :

  • conseil communal le plus cyclo-actif (kilométrage par conseiller communal ; en fonction du taux de participation) ;
  • commune la plus cyclo-active (commune ayant atteint le plus important nombre de kilomètres par habitant, en moyenne).
  • commune avec le total de km parcourus le plus élevé.

Les gagnants européens:

A l'échelle européenne, Climate Alliance / Alliance pour le climat va également récompenser les communes/régions les plus actives dans plusieures catégories.

Protection des données et responsabilités

La participation au TOUR du DUERF est volontaire et se fait sous la responsabilité et aux risques de chaque participant. Tout recours légal est exclu.

 

Veuillez trouver ici toutes les informations concernant notre politique de protection des données.